Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

L'installation du vaigrage de l'intérieur de la muraille commencera par la mise en place de deux virures plus épaisses, les "vaigres bretonnes" situées sous les seuillets des sabords. Ces deux cours de vaigres sont ici figurés en poirier "couleur chêne". Le reste du revêtement du vibord ne présente aucune difficulté, il faut simplement veiller à ajuster précisément la hauteur de l'ensemble au ras des accotars (fermant par le bas les "ajours" de la muraille). Le travail de vaigrage s'arrêtera provisoirement au niveau des serres-bauquières des gaillards afin de construire ces derniers.
La charpente du gaillard  est simplement constituée de quelques barrots. J'ai choisi de modifier l'aspect de ce petit gaillard afin d'apporter des différences par rapport au plan de La Belle. Celui du modèle comporte donc une porte en arc plein cintre placée au milieu du fronteau ainsi qu'un écoutillon d'éclairement (voir l'iconographie de la fin du 17ème siècle). La mise en place commence donc par l'installation des barrots, le premier étant plus large afin d'y encastrer les montants du fronteau. Ensuite bordage de ce dernier avec réservation pour la porte puis montage d'une moulure décorative en buis. On finira en bordant le gaillard.
On pourra alors terminer le vaigrage du vibord à l'arrière après avoir réalisé celui de l'envers du tableau, dans cet ordre car l'appui latéral des lattes du tableau se fait sur les montants de cornière.


Cette photo est un peu anticipé car les platbords sont déjà en place mais on peut y observer le vaigrage du vibord et de l'envers du tableau.


Le premier barrot du petit gaillard d'arrière est entaillé pour recevoir les montants du fronteau.
Sa largeur est augmentée pour y pratiquer les entailles.


Le petit fronteau du gaillard est percé d'une porte en arc plein cintre inspiré des albums de gravures de la fin du 17ème siècle.
On devine le bout des serres bauquières du gaillard.


Un écoutillon d'éclairement est ménagé dans le pont du gaillard. A l'arrière, le passage du gouvernail.
Une porte et un panneau seront installés par la suite.
Notez que les vaigres courbes de l'envers du tableau sont placées en premier afin de disposer d'un appui sur les côtés.