Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

Le revêtement du vibord étant terminé depuis le premier sabord jusqu'à l'arrière du bâtiment, on peut maintenant passer à la mise en place des plats bords. Auparavant, il faut procéder à l'alignement de la partie supérieure de la muraille et des bouts d'allonges. Les surfaces des platbords doivent être bien horizontales, des platbords qui penchent vers l'intérieur ou l'extérieur sont très inesthétiques. On peut utiliser comme cale à poncer une planchette étroite et suffisamment longue pour prendre appui sur les deux bords de la coque en même temps, on obtiendra alors des appuis transversalement bien alignés. Le couronnement du tableau sera aussi travaillé de manière à être dans le prolongement du sommet de la muraille. C'est justement le platbord du couronnement qui sera installé en premier, sa forme courbe dans les deux sens sera relevée en appliquant un morceau de papier sur lequel une pression du pouce "imprimera" en relief le développement du platbord. Cette empreinte convenablement découpée servira ensuite de gabarit.
J'ai supprimé sur le modèle les vaigres placées juste en dessous du platbord qui sont présentes dans la monographie de La Belle. Leur présence ne se justifie pas ici et elles sont incompatibles avec la future implantation des cabillots à tourner les manœuvres.

 
Les platbords, hormis ceux de l'avant, sont enfin mis en place. Cela signifie que le "gros oeuvre" de la coque est en passe d'être terminé.
Ce modeste bâtiment a une ligne vraiment très élégante.


Autre vue de la coque avec ses platbords.


Les platbords de la partie arrière se raccordent avec celui du couronnement. A ce stade une protection devient nécessaire, cire ou fondur.