Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

La réalisation des élégantes herpes ne posent pas de problèmes particuliers hormis leur fragilité due à la faible section des bois. Les arêtes sont travaillées en quart de rond pour améliorer un peu l'esthétique. Pour rendre les herpes un peu plus solides, elles sont ici réunies par leur partie arrière, disposition qui sera cachée plus tard par une décoration adéquate. Elles sont clouées sur la joue du bâtiment à l'arrière et réunies grâce à un petit triangle de bois (le gibelot) à l'avant. Dans leur partie centrale, elles sont soutenues par des jambettes. Le plan mentionne 5 jambettes ce qui me semble beaucoup, après consultation de la documentation, j'ai réduit ce nombre à deux, il n'y en a que trois sur les frégates légères. La réalisation de ces jambettes est délicate et il faudra compter beaucoup de pertes... Une fois mises en place, les faces extérieures seront habillées d'une petite décoration. 
Vient ensuite la réalisation des barrotins de poulaine qui ne présentent aucune difficulté. Deux petites pièces longitudinales les relient et rigidifient l'ensemble.
Il ne reste plus qu'à réaliser l'arc-boutant du bossoir qui, ici aussi, a été personnalisé.


Les herpes habillent gracieusement l'avant du bâtiment, les grosses têtes des clous seront ensuite cachées par une décoration.


La plate-forme de poulaine est simplement constituée de deux barrotins qui assurent la rigidité de la structure.
Il ne reste plus qu'à poser la figure de proue et quelques éléments de décoration pour terminer cette partie de la barque.