Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

Tout d'abord une explication sur l'absence de photos pour la réalisation des couples, celles que j'avais réalisées étaient de trop mauvaise qualité pour oser vous les présenter. J'espère néanmoins que la méthode décrite sera suffisamment claire pour compenser l'absence d'images .

Première étape, photocopier le dessin des couples sur un papier fort genre bristol ou chemise à dossier. Je sais bien que la photocopie déforme un peu mais en plaçant l'original bien au centre de la vitre du copieur, le résultat est très correct (et puis comme dit GG, on construit pas un satellite !).
Découper ensuite le dessin au plus près du trait, avec un peu d'habitude on y arrive très bien au cutter avec des "trajectoires" bien fluides.
Repérer alors chaque pièce du couple sur le gabarit et utiliser ce gabarit pour tracer les diverses pièces séparément sur le plateau raboté à l'épaisseur adéquate. Découper bien sûr les pièces en gardant un peu de gras d'environ 0.5  mm en dehors du trait.
Utiliser ensuite le dessin des couples pour assembler les diverses pièces obtenues. En prolongeant de part et d'autre du couple le trait marquant le bout des pièces, on facilitera la mise en place des pièces. 
Pour l'assemblage, on considérera, pour la compréhension,  que l'on va créer deux couches, une pour chaque épaisseur du couple posé à plat.  Les divers éléments de la couche du dessous, celle qui comporte la varangue, seront posés sur le dessin ; les autres pièces, celles de la couche du dessus, seront ensuite collées sur la couche précédente en utilisant les repères que l'on vient de tracer. Attention à l'effet de glissement que produit la colle, vérifier que les pièces soient bien alignées avec le dessin.
Lorsque la colle est sèche, dégrossir l'équerrage du couple à la râpe, au cutter ou à la ponceuse afin de se rapprocher au mieux de sa forme définitive à l'extérieur et à l'intérieur. On peut ensuite mettre les chevilles qui fixent les pièces entre-elles.
Travailler alors l'encoche placée au milieu de la varangue qui est destinée à l'encastrer sur la quille. Après avoir placé l'ensemble quille-étrave-étambot entre les glissières préparées sur le chantier, on place ensuite les couples à leur emplacement respectif. Un point de colle et un clou fixent l'ensemble. Ne pas planter le clou dans l'axe de la quille, il gênerait plus tard pour clouer la carlingue.
Pour la suite, c'est très simple, confectionner la carlingue avec ses encoches puis la clouer sur les couples.
La dernière étape consistera à poncer l'intérieur de la coque afin de bien aligner tous les couples, l'extérieur sera poncé plus tard après l'aménagement de la cale (vaigres et bauquières) et l'extraction de la coque du chantier.


Vue plongeante vers le milieu de la coque
les couples sont en place, leur position est verrouillée par l'installation de la carlingue.
Un des couples, le maître-couple, est à triple épaisseur, cette particularité a été observée sur l'épave.


La partie arrière de la membrure avec une carlingue de récupération destinée
 à vérifier l'alignement des collets des varangues et des fourcats.
Le ponçage grossier sera affiné par la suite ainsi que l'épaisseur des allonges
qui sera ajustée en travaillant sur l'extérieur de la coque.


Le modèle monté en charpente, la partie supérieure des couples sera ajustée par la suite.