Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

L'installation du bordage du pont est relativement aisé à mettre en oeuvre car les bordés sont à peu près rectilignes. Le bordage se compose d'un double rang de gouttières le long de la muraille, ces rangs sont endentés sur les baux et barrotins, voir la photo. Le reste est composé de bordages simples. Sur le plan, les passages des mâts (les étambrais) sont constitués d'éléments rapportés, je n'ai pas suivi cette option. En me basant sur le manuscrit de Coulomb et sur celui de Blaise Ollivier, j'ai choisi d'installer des bordés plus épais au milieu du pont (c'est à dire entre les virures qui bordent les écoutilles sur la longueur du navire). Les étambrais sont alors percés dans ces bordés dont l'épaisseur est augmentée d'un tiers, cette surépaisseur fait que ces bordés dépassent du reste du pont. Éventuellement, les bordés plus épais des cotés peuvent être biseautés sur toute leur largeur pour "lisser" la surface du pont.
La phase suivante consistera à prévoir les divers passages pour implanter les bittons ou les autres apparaux.


La seconde serre gouttière est prête. On voit ici les multiples entailles servant à l'endenter sur les baux et les barrotins.
On a intérêt à "pré-clouer" à l'emplacement barrotins.


La partie avant du pont. Les bordés du milieu sont plus épais d'environ un tiers.
Il reste à percer les passages pour les bittons, les pompes, etc.


La partie arrière,
L'emploi d'une couleur de bois différente apporte, à mon goût, un petit plus pour marquer la surépaisseur du bordage central.
On peut aussi penser que les gouttières et le milieu pourraient  être en chêne et le bordage "courant" en sapin.