Accueil

CHALOUPE ARMEE EN GUERRE
Chaloupe armée d'un canon de 24 livres
D'après les plans de Gérard Delacroix

 

Un des quatre pierriers qui équipent la chaloupe. Le calibre est d'une livre, diamètre du boulet 54 mm. Ce pierrier est fixé sur une fourche dont le pied est fiché dans un montant en bois chevillé contre le bord. Accessoire peu courant, notez la présence d'une plaque métallique servant pour le pointage. Une lumière oblongue fait office de glissière pour un coin de pointage coulissant.

La partie arrière de la carène de la chaloupe. Les virures sont fixées par un clou dans chaque membre placé alternativement en haut et en bas de la largeur.
Disposition nouvelle, les virures ne couvrent pas le remplissage entre l'étambot et la quille, la courbe d'étambot est à "l'air libre".
Autres détails, l'extrémité du traversin arrière utilisé pour la manipulation de la chaloupe, la "bande-molle" de la quille et on remarquera l'arête basse plongeante du gouvernail supposée accroître son efficacité.

Une petite fargue surmonte le plat-bord. Régulièrement interrompue pour le passage des avirons, ses divers éléments sont cloués sur des allonges. les extrémités de ces éléments sont taillés en biseau afin de pouvoir y encastrer les trappes de fermeture des sabords de nage. Pour ne pas égarer ces trappes, celles-ci sont munies des bouts de cordage qui les relient au platbord.

Vers la page 3

 

G. Delacroix 2000