Accueil

CHALOUPE ARMEE EN GUERRE
Chaloupe armée d'un canon de 24 livres
D'après les plans de Gérard Delacroix

 


Réalisée au 1/36ème, cette chaloupe est construite en poirier sauvage et en cornouiller sanguin.
Le canon du modèle est en bronze.

Les chaloupes sont les embarcations les plus utilisées dans la Marine pour transporter les lourdes charges qui sont couramment déplacées pour le service des vaisseaux. Leurs formes larges et généreuses sont bien adaptées aux diverses fonctions qu'elles sont appelées à assurer : manoeuvre des ancres (elles participent aux opérations de mouillage), liaison avec la terre, corvées d'eau ou approvisionnement du vaisseau en campagne. Elles peuvent être aussi utilisées pour des missions plus guerrières : défense des rades, protection des troupes de débarquement en terre ennemie, etc. Dans ce cas, elles sont quelques fois armées d'une pièce de canon, généralement de gros calibre :18, 24 voire 36 livres. Elles sont alors qualifiées du terme : "armées en guerre". Ce sont ces dispositions que nous retrouvons sur ce modèle. Petite précision sur la formule "armée en guerre" : il ne faut pas confondre cette appellation avec celle de "chaloupe canonnière". En effet, malgré la présence d'un canon de gros calibre installée sur les bancs de cette embarcation, celle-ci est une chaloupe classique aménagée pour recevoir cette artillerie. Les véritables "chaloupes canonnières" sont des bâtiments de plus grande taille, ils sont généralement pontés et portent souvent plusieurs canons.
Les modèles présentés dans ces pages sont issus d'une petite monographie que j'ai établie sur la base d'un plan de l'atlas du Génie Maritime daté de 1834. Cette chaloupe a une taille imposante, sa longueur de 13,00 m (40 pieds) est une dimension importante pour une embarcation de service. Un homme, debout au fond de la coque, aurait les bancs au niveau de la poitrine.

La construction d'une chaloupe classique est souvent perçue comme un passage obligé nécessaire à la finition d'un bâtiment plus prestigieux. Les aménagements apportés par l'installation du canon ainsi que le choix d'une grande échelle revalorisent assurément l'intérêt pour ce type de construction.

La principale difficulté de ce modèle, mais c'est aussi un de ses intérêts majeurs, réside dans la réalisation du canon de 24 livres et des 4 pierriers. L'idéal est bien-sûr de disposer d'un tour, mais à défaut, l'artillerie peut être réalisée "à la volée" dans le mandrin d'une perceuse. Au pire, si la réalisation du gros canon s'avère impossible pour certains, ils auront néanmoins la satisfaction d'avoir construit une belle chaloupe classique de la Marine de Louis-Philippe.


Le modèle réalisé par Bruno Rimlinger est issu de la même monographie.
Le choix de bois différents personnalise efficacement chaque réalisation.
Poirier de jardin et ébène, canon en buis.
(L'éclairage de la prise de vue compte beaucoup sur l'aspect du modèle)

suite...

G. Delacroix 2000