Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

Généralités

La Belle a été construite en mai-juin 1684 à Rochefort par Honoré Mallet. Qualifiée de barque, c'est un petit bâtiment de 51 pieds (16,57 m) de long et de 14 pieds (4,55 m) de large. Cette taille réduite permet d'adopter , pour le modèle, l'échelle relativement importante du 1/24 ce qui produit une coque de 69 cm de longueur.
Le plan présente un gréement à trois mâts et une artillerie composée de six canons de 3 livres. La structure est simple,  un seul pont complété par deux petits gaillards.
La charpente comporte une trentaine de couples sans demi varangues et le maître-couple est à triple épaisseur. Pour le reste, l'ensemble est assez classique tout en présentant les particularités des constructions de la fin du 17ème siècle. 
Proposer la construction d'un modèle sur le net implique une certaine retenue quant à la quantité de texte à mettre en ligne, j'espère parvenir à présenter cette construction avec un texte relativement concis. Si vous souhaitez une information complémentaire écrivez-moi.
La description ne suit pas précisément la progression du chantier car il est souvent nécessaire de regrouper certaines phases apparentées.

Ressources sur le net:

Le site de la Texas Historical Commission
avec une impressionnante collection des photos des fouilles (en anglais):

 http://www.thc.state.tx.us/belle/

Un autre site plus orienté sur l'épave et les objets retrouvés (en anglais) :
http://www.pbs.org/wgbh/nova/lasalle/

Sur le site ANCRE 
L'article de Bernard Frölich paru dans Neptunia
avec les photos de son modèle.

 

Photo John de Bry, Center for Historical Archeology Via NOVA
Photo John de Bry, Center for Historical Archeology Via NOVA

Le devis des dimensions de La Belle
conservé à Rochefort