Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

Dans l'optique d'une réalisation en modèle d'étude, la barque longue est provisoirement terminée.  Il est d'ailleurs possible que je décide un jour d'en poursuivre la construction (quand j'aurai un peu plus de temps...). 
Le gouvernail, qui manquait, est en place avec sa barre dont j'ai réduit la longueur pour une utilisation possible depuis le dessus du gaillard.
La muraille intérieure a reçu plusieurs taquets de tournage pour les manœuvres et quelques chevillots ont été implantés dans les plabords.
Côté métal, les pentures de l'écoutillon du gaillard d'arrière et de la porte de la chambre ont été rajoutées ainsi que les boucles triangulaires des panneaux. 
Idem pour les collier de maintien du mât de pavillon à l'arrière. Dernière opération, la simulation du goupillage sur virole des crocs de l'artillerie à l'extérieur du bâtiment.
Enfin, pour terminer, la mise en place de tronçon de mâts (à l'esthétique finalement assez discutable ! ) et un support discret.


Les colliers supports du mât de pavillon sont issus de tronçon de tubes au diamètre adéquat soudés sur un clou.
La barre du gouvernail est plus courte que celle de la monographie, elle se manœuvre depuis le gaillard.


Les boucles des panneaux sont triangulaires pour une meilleur prise en main.
Plusieurs chevillots sont implantés dans les plabords au niveau du grand mât ; pour le mât de misaine, ils sont remplacés par des taquets.
Notez la figuration des viroles et goupilles des crocs à boucles de l'artillerie.


Rien de  particulier sur l'avant si ce n'est les quatre taquets au pied du mât de beaupré.