Accueil      Début de chapitre

LA BELLE
Barque longue 1684

 

Avant de construire le pont "principal", il ne faut pas oublier d'installer le plancher de la chambre de l'arrière. Simplement soutenu par 3 barrotins, ce plancher est limité vers l'avant par une petite cloison. Le premier barrotin est appuyé sur des taquets à gueule, simples morceaux de bordage entaillés à la largeur du barrotin et cloués contre les vaigres. Les deux suivants sont juste cloués sur les vaigres, le revers des couples suffit à les soutenir. On borde ensuite en réservant une petite écoutille pour accéder à la soute placée au-dessous. Les baux de pont ayant été préparés (ici), on placera le dernier d'entre-eux pour appuyer la petite cloison.
On procédera à la mise en place des trois cloisons de la cale suivant une méthode identique qui consiste à mettre le bau supportant la cloison à son emplacement, on placera ensuite les épontilles servant d'appui puis l'installation des cloisons se fera sur les éléments précédents. La mise en place des baux est simple, il faut juste veiller au parallélisme de leur surface supérieure avec la serre-bauquière, ça parait évident mais si le bau se met légèrement de travers, quand on borde le pont, ça engendre une bosse...
La difficulté de l'installation des épontilles consiste à les positionner parfaitement verticales dans les deux axes. Un tenon à leur tête permet de les immobiliser sous les baux, le pied sera collé et cloué "en pisse-chien" c'est à dire avec un clou en biais en travers du pied.
Le montage des bordés des cloisons nécessite de tailler leurs extrémités en prenant la forme de l'intérieur de la coque comme gabarit. Le bordé le plus bas doit être assez large pour  fermer le fond, du niveau de la carlingue au pied de l'épontille d'appui la plus proche. Pour la cloison la plus en arrière, il est nécessaire, à cause du pincement des formes, de rajouter une pièce d'appui grâce à un bout de carrelet.
La méthode est identique pour la réalisation de l'archipompe, ne pas oublier de prévoir le logement du pied des pompes dans les vaigres de fond.


Le plancher de la chambre, qui est minuscule est simplement appuyé sur trois barrotins tout à l'arrière.


Le cloisonnement de la cale détermine quatre espaces. Au milieu du bâtiment, l'archipompe qui n'inclue
pas le pied du grand-mât, seules les pompes sont protégées.