Accueil   

Trancheuse à virures
Michel THOMÉ

 

Dans le cadre de la construction de maquettes de navires par la méthode dite du « double bordé sur couples», une lisse de faible épaisseur (généralement de l’ordre de 1 mm d’épaisseur) de bois noble recouvre le premier bordé de forme et vient parachever le travail du maquettiste. Ces lisses ou virures sont utilisées tant pour le second bordé que pour le recouvrement du pont. La principale difficulté réside dans leur découpe. En effet, les lames coupantes utilisées sont en général des lames de scalpel, cutter et autres couteaux « X-acto ». Le tranchant de ces lames représente un « V » qui se retrouve sur les deux bouts de la lisse. Cet angle ne permet généralement pas des raccordements très nets entre les différentes virures.
L’un des meilleurs moyens est l’utilisation d’une lame de rasoir à double tranchant dont l’épaisseur est inférieure à 0.5 mm, mais d’un emploi bien hasardeux pour les doigts. En outre, la découpe étant manuelle, la perpendicularité entre la tranche et la lisse n’est que rarement assurée.
Le principe de l’outil présenté ici est basé sur la trancheuse à papier ou massicot que l’on trouve dans la majorité des sociétés. Adapté à nos besoins, il permet non seulement d’obtenir une coupe très franche (sans bavure), avec un « V » négligeable, mais aussi il permet de couper des lisses à la longueur désirée, avec une bonne répétitivité. Enfin, la coupe est parfaitement perpendiculaire à la longueur de la lisse.
La description de cet outil est accompagnée de quelques photos illustrant le propos.
 


Trancheuse complète montée.

 

·Une plaque « de base » en aluminium de 4 mm d’épaisseur. Ses dimensions sont fonction des besoins. Dans le cas présent, 30 cm de long sur 15 cm de large. Cette plaque comporte une saignée fraisée de 10 mm de large sur 1 mm de profondeur (suffisante même si l’on coupe des épaisseurs de bois supérieures).


Plaque de base

Le long d’un des cotés de la saignée, un réglet métallique (ex : 20 cm de long) sera attaché à l’aide d’un double face. Le premier millimètre affleurera la lame de rasoir. Du coté opposé, des trous taraudés à M4 seront réalisés, chaque cm. Une découpe de environ 1 mm de large et d’une longueur supérieure à la lame, réalisée exactement perpendiculaire à la saignée, permettra le passage de la lame de rasoir.

 

Trancheuse : elle est composée de deux pièces plus la lame. Pour une question de facilité, la pièce principale ( la poignée) sera percée à 3.2 mm puis taraudée à M4. La pièce secondaire (contre-poignée) sera percée à 4 mm. Un dégagement correspondant à l’épaisseur du réglet sera réalisé. Les deux trous correspondent aux encoches que l’on trouve dans les lames de rasoir. Le design de la poignée est libre. Sur l’arrière de la poignée un trou M4 sera réalisé, permettant l’articulation sur un renvoi à angle droit . Ce renvoi sera fixé par deux vis M4 sur la plaque de base (taraudée à M4). La trancheuse et le renvoi seront ajustés en fonction de la découpe faite dans la plaque. La lame de rasoir doit circuler sans aucun frottement dans cette découpe.

  
La poignée montée et en pièces.

 

L’index : on découpera dans une plaque de laiton d’1 mm d’épaisseur, un rectangle d’environ 35 mm de long sur 15 mm de large. Une pointe dégagée sur l’un des cotés viendra recouvrir en partie le réglet de la plaque de base. Une pliure de 10 mm à angle droit sera réalisée. Une boutonnière de 12 mm de long sur 5 mm de large sera également réalisée, elle correspondra aux trous M4 de la plaque de base, en regard du réglet. Cette boutonnière doit permettre de couvrir 1 cm complet du réglet. Sur le dessus, deux renforts seront brasés (barre laiton de 2 x 3 mm). Sur le dessous : du coté de l’index, on brasera 2 morceaux de barre laiton (2 mm d’épaisseur et 9 mm de long). Ces deux éléments viendront s’installer dans la saignée fraisée de la plaque de base. Celle-ci ayant 1 mm de profondeur, l’index surmontera donc la saignée de 1 mm. A l’opposé, une rondelle ou une barre laiton de 1 mm d’épaisseur permettra de respecter les angles. L’index sera fixé sur la plaque de base, à l’aide d’une vis M4 .

  
Vue de l'index du dessus et  de dessous. on remarquera les deux petits guides sur l'avant
et la rondelle sur l'arrière. Les guides permettent de bloquer la lisse lors
de la coupe. Le guide a une épaisseur de 2 mm, la rondelle de 1 mm.

 

Utilisation : Fixer l’index à la mesure souhaitée. Présenter la lisse et la couper. Présenter les morceaux suivants pour obtenir les découpes à la même longueur. La lame de rasoir peut s’émousser assez rapidement, la conséquence étant l'impossiblité de couper une lisse de manière franche.(le bois s’écrase). Il suffit donc de démonter les deux vis sur la poignée et contre-poignée et de remplacer la lame. 
Précautions : Il s’agit d’une lame de rasoir, elle est donc extrêmement tranchante. Il faut systématiquement refermer la poignée afin que la lame se loge dans la découpe de la plaque de base. Et bien sûr, ne pas laisser les enfants jouer avec cet outil.