Accueil

SCIE CIRCULAIRE RAINUREUSE
Haute précision

Par Hubert MALLET

Le palmer et sa butée mobile 

Le palmer (ou micromètre) : environ 150 Fr. Scier sauvagement la partie fixe et le fixer sur la table en interposant une cale d’épaisseur de façon à le mettre au même niveau que la butée. 

Butée mobile du guide : prélever 3 à quatre centimètres de pied à coulisse ; percer à 3 au centre de la partie femelle et soudez une longueur de tige filetée. Une vis bouton vous permettra d’immobiliser la partie male en position souhaitée. La butée est constituée par une barre de laiton, 1 cm de long (si possible de même diamètre que celle du palmer) et soudée derrière l’écrou (après mise en place du palmer afin de pouvoir aligner l’ensemble correctement.


Vue des glissières queue d'aronde pour déplacement du guide

FONCTIONNEMENT 

Réglage initial du zéro (opération à effectuer une fois pour toute ou en cas de changement de lame).
Plaquer le guide de coupe plaque contre la lame de scie ; régler le palmer à 0 et amener la butée mobile contre le palmer. La machine est réglée. 

Réglage de la largeur de coupe : supposons que vous souhaitiez débiter des baguettes de 4,75 mm de large.
Ouvrir le palmer à 4,75 mm, amener le guide en butée sur le palmer ; il s’est déplacé de 4,75 mm. L’écart entre la lame et le guide est donc pile poil de 4,75 mm. 

A ce stade, vous pouvez vous contenter d’adapter cette table sur une scie circulaire du commerce, type PROXON ou similaire. Vous serez toutefois limité dans le choix des lames, surtout si vous souhaitez utiliser des scies fraises. Alors, pourquoi ne pas fabriquer un ensemble complet ?



G. Delacroix 1999-2002