Accueil

Le GROS-VENTRE
Gabare 1766
Modèle au 1/48 par V. Davenas

D'après les plans de Gérard Delacroix

 

© G. Delacroix 2003

Le terme générique de gabare s'applique à plusieurs types d'embarcations de charge dont la plus connue est la gabare fluviale. Cette dénomination concerne également une catégorie de bâtiments de mer utilisés par la marine du roi au cours des XVIII et XIXe siècles.

Pour son exploration des terres australes en 1772, Kerguelen, avec le GROS-VENTRE, a été le premier à utiliser une gabare comme navire d'exploration. Un peu par hasard certes mais les grands explorateurs qui lui succéderont choisiront fréquemment ce type de bâtiment. L'expérience des voyages de découverte avait montré que les gabares conciliaient les principales qualités demandées à un navire d'exploration : de grandes capacités de chargement, une robustesse reconnue et des qualités de navigations sûres et éprouvées.

 

© G. Delacroix 2003
Ce joli modèle est réalisé au 1/48, V. Davenas a choisi de peindre les rabattus en bleu azur.

 

© G. Delacroix 2003
La charpente de la coque du GROS-VENTRE est constituée de 64 couples.
Le grand allongement de cette gabare lui donne une certaine élégance.

 

© G. Delacroix 2003   
Cette vue de l'avant de la charpente montre les allonges d'écubiers et les premiers couples. On identifie très bien le passage du mât de beaupré entre les apôtres.
   © G. Delacroix 2003
Vue de l'arrière avec une des principales caractéristiques des flûtes et gabares : le grand sabord de charge ouvert à l'arrière dans les barres d'écusson.



©
G. Delacroix 1999-2004